Les Bateaux Partagés

Mars 2023

Le Conservatoire n’est pas un musée : il doit faire naviguer ses bateaux.

Les 3 à 4 sorties annuelles autour de la « Classique Virginie HERIOT » suscitent chaque fois de l’intérêt sur le port mais ne rendent pas le CMH assez visible. Elles ne satisfont pas ceux qui voudraient naviguer vraiment et ne permettent pas de créer une activité de navigation autour de ses bateaux.

Pour améliorer tout cela les bateaux se devaient d’être à flot plus longtemps, mais sans coût supplémentaire pour le CMH ou charge supplémentaire pour les bénévoles de l’association.

Aussi le Bureau de l’association met en place, cette année encore, une organisation de « bateaux Partagé ». Le principe est que des bateaux du CMH puissent naviguer de Mai à Septembre au profit et sous la responsabilité d’un groupe constitué d’adhérents et sans surcoût pour l’Association. Comme l’année dernière, le principe sera :

  • Un adhérent signe une convention de d’exploitation d’un bateau (il n’est pas forcément le chef de bord, mais il est responsable vis-à-vis du CMH), et forme un équipage en accord avec le Bureau.
  • Le CMH :

   Mets en état le bateau

                 Assure le bateau, sa remorque éventuelle et l’équipe du matériel de sécurité règlementaire (navigation Basique)

   Prend une place au port de plaisance pour la période Mai –Septembre

   Règle une mise à l’eau et une sortie pour la saison.

  • L’Exploitant :

Règle au CMH une participation , définie par le Bureau, couvrant les surcoûts moyens (principalement les places de port), pour le compte de l’ensemble des équipiers.

                 S’engage : à faire naviguer le bateau pour un nombre minimum de sorties.

                                        à participer ou à rendre le bateau disponible pour :

                                                           La Classique Virginie Hériot

                                                           2 sorties au profit des salariés en insertion

                                        à faire la promotion du Conservatoire Maritime

à assurer la surveillance et l’entretien du bateau à flot

à organiser le retour du bateau au Hangar

à travailler, avec les équipes du CMH, à l’entretien et aux réparations éventuelles pour sa mise en condition pour la saison suivante.

  • Les équipiers :

Adhérent au Conservatoire Maritime, si ils ne le sont pas déjà.

Assurent, avec l’exploitant, la surveillance, l’entretien du bateau à flot, et participent à sa mise en condition pour la saison suivante.

Nous insistons sur le fait que le Conservatoire Maritime du Havre, n’est pas un club de voile et n’a pas pour objectif d’assurer une formation à la pratique de la voile, il n’est pas non plus une agence de location, mais il est une association qui souhaite faire partager le plaisir de faire vivre des bateaux du patrimoine en les faisant naviguer et en les entretenant. Nous attendons donc des équipages qu’ils adhérent aux principes de l’association et qu’ils participent à l’action du Conservatoire Maritime du Havre.

Pour 2023, le Conservatoire met en place ce principe avec trois bateaux : Brocéliande (croiseur plan Cornu), Alibi 2 (5.5m JI) et Malloh Ru III (5.5m JI).

Compte tenu des coûts d’exploitation de ces bateaux les dernières années, le surcoût estimé est globalement de 5 100 € pour les trois bateaux, le Bureau a donc fixé à 1 700 € la participation demandée à chaque exploitant pour son bateau.

Cette année les exploitants sont :

Alain LIOT pour Brocéliande

François LECOQ pour Malloh Ru 

Jean BROSSOLLET pour Alibi II

Des équipages se sont déjà constitués. Mais pour une utilisation optimum des bateaux il est souhaitable d’avoir au moins 8 à 10 personnes par équipage dont plusieurs chefs de bord. Il y a donc de la place pour tout le monde, expérimenté ou pas, régatier ou non, pour naviguer sur ces bateaux exceptionnels !

nous lançons donc un « Appel aux équipiers et aux Chefs de Bord » !

Les personnes souhaitant naviguer sur les bateaux du Conservatoire, selon ces principes peuvent prendre contact avec le secrétariat (contact@conservatoire-maritime.com 02 35 24 40 05), ils peuvent aussi visiter notre site http://conservatoire-maritime.com  .

Dans les Médias

https://actu.fr/normandie/le-havre_76351/pour-naviguer-sans-trop-depenser-le-conservatoire-maritime-du-havre-propose-les-bateaux-partages_48538159.html

19/20 – Baie de Seine – France 3 Normandie (francetvinfo.fr)  émission du 17/02/2022.