CANOT PILOTE ¨LA COURONNEE¨
Caractéristiques de ¨LA COURONNEE¨ :
Année de construction : 1961 Chantier BEZIER Nantes
Ce canot était mis en œuvre à partir du bateau pilote ¨LA COURONNEE 1¨ et servait à mettre à bord ou à débarquer les pilotes sur rade de Saint-Nazaire, jusqu’en 1986.
Restauré au sein du Conservatoire par son propriétaire Jacques SERVEL (pilote à station du Havre). (voir les photos)
Après plusieurs années de navigation un grand carénage était nécessaire. La Couronnée a donc retrouvé l’atelier du Conservatoire en 2023.
Notre bateau est donc arrivé au Conservatoire Maritime mi-janvier pour se refaire une beauté. Nous avons confié une partie des travaux au Chantier d’Insertion sous la conduite de Myriam.
Le chantier a commencé par des changements de bordées. Au fur et à mesure que le travail se faisait, les mauvaises surprises apparaissaient.
Puis il y a eu la confection d’un coffre pour la batterie, l’ancien étant en très mauvais état: un beau travail effectué!
Passer régulièrement sur le chantier permettait de faire le point, de voir l’avancée des travaux et aussi de discuter avec l’encadrante et son équipe.
Je crois pouvoir dire que la Couronnée les a charmés dès son arrivée dans les lieux.
Notre petit bateau a pris toute sa place au milieu des autres durant toutes ces semaines.
La Couronnée a quitté le Conservatoire en octobre, la mission étant terminée. Cela nous a donné l’occasion de partager un moment convivial autour d’un café avec l’ensemble du personnel et quelques membres du bureau.
Le bateau connait depuis longtemps cet endroit privilégié pour échanger et partager des savoir-faire. C’est aussi un lieu approprié pour que les adhérents puissent s’entre aider ou encore échanger des conseils.
Je finirai en remerciant toutes les personnes du Conservatoire pour leur accueil et en particulier Myriam pour son professionnalisme.
Véronique Servel