La Classique Virginie Hériot est une régate annuelle co-organisée par le Conservatoire Maritime du Havre et la Société des Régates du Havre. Elle se déroule en général fin août, début septembre, sur la durée d’un week-end.

Elle tire son nom de la célèbre navigatrice Virginie Hériot (1890 – 1932). En 1928, à Amsterdam, à bord du yacht Aile VI, elle remporte la médaille d’or aux Jeux Olympiques ainsi que la coupe d’Italie contre la Hollande, l’Italie, l’Angleterre, les États-Unis, la Suède, la Norvège et l’Argentine. En 1929, elle reprend la coupe de France aux Anglais et emporte la coupe d’Italie et la coupe du Roi d’Espagne. En 1931, elle remporte avec 9 minutes et 40 secondes d’avance le duel qui l’oppose au trois-mâts Sonia sur le parcours Ryde – Le Havre – Ryde.

Elle a pour objectif de réunir des bateaux de régate anciens, Dragons, Requins, Métriques (5.5mR, 6mR), 12m² du Havre, et les bateaux de travail habituellement utilisés en baie de Seine, Bourcet Mallets, etc…, que les patrons pécheurs avaient l’habitude d’utiliser pour régater ensemble le dimanche.

voici en images ses 10 ans d’existence. 

photos